Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Havre Informatique"
Widget

Widget

25 avril 2014

Logiciel gratuit - Defraggler

 

ban2

Pourquoi et comment naît la fragmentation ?
Pourquoi faut-il défragmenter de temps en temps ?

Les surfaces magnétiques des disques durs sont organisées en pistes magnétiques concentriques (ne pas imaginer une unique spirale qui ferait penser à un sillon de microsillon).

Les pistes sont divisées en petits blocs constituant la plus petite unité physique de stockage de données, la plus petite quantité de données que peut manipuler, en une fois, l'électronique du disque, en lecture comme en écriture. Ces petits blocs sont appelés " secteurs " et font, historiquement (du temps des disquettes) 256 octets ou 512 octets (et, selon la taille du Disque dur et les choix du constructeur lors du formatage dit "de bas niveau", ces " secteurs " font parfois 1024 octets, 2048 octets ou 4096 octets).

Les systèmes d'exploitation (Windows...), lors du formatage logique (formatage dit "de haut niveau"), imposent un système de gestion de fichiers (FAT32, NTFS...). Lors de ce formatage, les " secteurs " sont regroupés en blocs logiques faits d'un multiple de secteurs. Ainsi, un bloc (appelé " cluster " en anglais), fait, par exemple, 4 secteurs. Le " cluster " est la plus petite taille logique de données que le système d'exploitation manipule en une fois. Le choix de la taille des " clusters " influe directement sur les performances du disque.

Un système d'exploitation inscrit et détruit, sans arrêt, des milliers de fichiers de travail temporaires. Les fichiers finissent par ressembler à des patchworks de petits morceaux liés entre eux par des chaînages et répartis un peu partout, tandis que les fichiers détruits laissent des zones inutilisées qui font ressembler la surface magnétique d'un disque à un gruyère plein de trous.

Les fichiers sont devenus fragmentés ! Les pointeurs pour aller d'un morceau à un autre rendent les accès de plus en plus lents à cause des déplacements des têtes de lecture / écriture un peu partout sur la surface du disque. Il faut défragmenter les fichiers afin que chaque fichier soit d'un seul tenant (en un seul morceau), et il faut déplacer les fichiers pour que tout l'espace libre soit, lui aussi, d'un seul tenant.

  1. Contrairement à ce qui peut être lu parfois, la défragmentation ne consiste absolument pas à trier les fichiers dans un ordre quelconque.
  2. Contrairement à ce qui peut être lu parfois, la défragmentation n'a aucune incidence sur la RAM.
  3. La défragmentation peut être une opération assez longue si elle est pratiquée rarement sur des dizaines de milliers de fichiers représentant des centaines de milliers de fragments.
  4. A partir de Windows 7, le système d'exploitation effectue, de lui-même, en continue (lorsque l'ordinateur n'est pas sollicité), une défragmentation sommaire qui permet d'espacer les défragmentations lancées avec un outil tiers (mais cela ne signifie absolument pas qu'il n'est plus du tout nécessaire de faire des défragmentations épisodiques à partir de Windows 7).
  5. La défragmentation a besoin d'un espace de travail où elle va déplacer et regrouper les fragments de chaque fichier avant de déplacer à nouveau le fichier défragmenté vers son nouvel emplacement. L'estimation de cet espace de travail est de 15% de la taille totale du disque. Il faut donc que votre disque dur ne soit pas occupé à plus de 85% pour permettre une défragmentation assez efficace, sinon, elle aura tout de même lieu si vous la forcez, mais certains gros fichiers risques de ne pas être défragmenter et la réorganisation totale du disque risque de ne pas être parfaite.

Mode d'emploi rapide :

  • Télécharger Defraggler sur le site officielle et installez le.
  • Fermez tous les programmes ouverts et lancez Defraggler.
  • Double cliquez en haut sur le disque dur à défragmenter et cliquez en bas sur "Analyser".
  • Une fois l'analyse terminée, cliquez sur la flèche à côté de "Défragmenter" puis cliquez sur "Défragmentation".
  • L'analyse terminée, vous pouvez refaire une analyse pour voir la différence.
Publicité
Commentaires
Publicité