Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Havre Informatique"
Widget

Widget

27 avril 2014

Windows XP vulnérable aux piratages : l'alternative Linux

 

ban2

C'est fini. Fini la consultation de nos comptes bancaires et les achats sur internet avec un environnement sous windows XP.

Microsoft a débranché la prise de Windows XP, après presque 13 ans de bons et loyaux services. En début du mois d'Avril 2014, l'entreprise a publié une dernière mise à jour pour boucher les trous les plus récents de son vieil OS. Les futures failles, elles, resteront béantes. Une aubaine pour les hackers, alors qu'environ un PC connecté à Internet sur quatre tourne encore sous XP.

A quels risques je m'expose ?
Une faille de Windows non comblée rend le système plus vulnérable aux piratages. Ces derniers ont différentes motivations, comme la prise de contrôle pour utiliser les ressources de l'ordinateur dans le cadre d'un réseau de PC piratés ou le vol d'informations personnelles (compte en banque par exemple) à des fins crapuleuses ou encore l'implantation de logiciels publicitaires.

Le système d'exploitation d'un ordinateur est ce qui permet à l'utilisateur d’interagir avec sa machine. Le système d'exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables est Windows. Récemment, Microsoft a lancé sa 8e version du système d'exploitation. Cette nouvelle version comporte de grands bouleversements pour les habitués du système d'exploitation de Microsoft. Ce nouveau système d'exploitation est hybride, c'est-à-dire qu'il comporte deux interfaces. L'une est orientée pour un usage de façon tactile. L'autre est essentiellement Windows 7 avec quelques modifications. Certaines personnes n'aiment pas cette nouvelle façon d’interagir, surtout ceux qui n'ont pas d'écran tactile. Par ailleurs, windows 7 et windows 8 nécessitent un ordinateur aux composants de dernière génération.

Il existe cependant une autre façon d'avoir un système d'exploitation différent et gratuit : Linux. Ce système, exigeant très peu de ressource, peut s'installer sur un PC ancien fonctionnant avec windows XP.

Espace de travail 1_001

Le "bureau" de Ubuntu après son installation.

 

 


Si vous en avez assez de Windows ou que vous êtes tous simplement curieux, Linux Ubuntu est fait pour vous. Ubuntu est une version du système d’exploitation Linux. Il existe plusieurs autres versions de Linux comme Mint, Mandriva, Puppy Linux ou même Damn Small Linux, mais Ubuntu est certainement la version de Linux la plus populaire par les temps qui courent.

À qui s’adresse ce système d'exploitation ?

  • À tous ceux qui veulent essayer quelque chose de nouveau,
  • Ceux qui veulent avoir un système d'exploitation à jour sur leur ordinateur moins récent,
  • Ceux qui n'ont pas besoin de logiciels spécifiques qui ne sont pas compatibles avec Linux,
  • Si vous utilisez votre ordinateur que pour des tâches «normales» comme consulter vos courriels, aller sur internet, faire du traitement de texte,
  • Il est assez facile d'utilisation et avec la Logithèque, il est facile d'y installer des applications.

Espace de travail 1_004

Fenêtre de recherche sur internet avec Mozilla Firefox

 

 

À qui ne s'adresse pas ce système d'exploitation ?
Ce système d'exploitation n'est pas pour vous si :

  •     Vous n'aimez pas le changement,
  •     Vous paniquez si vous ne trouvez pas Internet Explorer sur un ordinateur,
  •     Vous voulez utiliser des logiciels spécifiques tels que Photoshop, iTunes.


Comment l’essayer ?

Contactez moi, j'installe ce système d'exploitation. Il est facile d’essayer Ubuntu sur son ordinateur sans l’installer sur le disque dur. Il suffit de créer une clé USB pour démarrer son ordinateur sous Linux. On peut aussi l’installer directement sur le disque dur de l’ordinateur parallèlement à Windows en lui accordant de l'espace attitré. C'est vraiment un système d'exploitation à découvrir. 

 

Espace de travail 1_005

 


Libre Office avec un document ouvert enregistré sous Words

 


Ubuntu est très facile à utiliser. Il y a une barre d'icônes qui est en fait notre dock. Par défaut elle est toujours affichée. La première icône permet de faire une recherche par mot clé dans l'ordinateur pour trouver des documents des photos, des applications, etc.
La façon dont est disposée la barre de menu ressemble un peu à celle de Mac OS X. Elle est toujours en haut de l’écran. La seule différence est qu’elle n’affiche que le titre de l’application en cours d’utilisation.
Ce n’est que lorsqu’on positionne la souris dessus que s’affiche la barre de menu. Les boutons « réduire », « maximiser/minimiser » et « quitter » sont aussi placés dans le coin supérieur gauche des fenêtres. La barre de lancement des applications est à gauche quant à elle.

Certains logiciels ne sont pas compatibles avec Linux. Par exemple, iTunes et Photoshop n’ont pas de version Linux. Ce problème est assez facilement contournable puisque des équivalents gratuits et Open Sources sont offerts, mais cela pourrait arrêter certaines personnes qui veulent avoir les mêmes logiciels qu’ils utilisent avec Windows ou Mac OS X ou encore avoir certaines fonctionnalités spécifiques à certains logiciels.

La suite Libre Office est préinstallée sur Ubuntu. Pour ce qui est du navigateur web, c’est Firefox qui est le navigateur par défaut, mais Google Chromium est offert dans la Logithèque. Il faut aussi dire que plus de personnes utiliseront Linux et plus les concepteurs de logiciels seront enclins à créer des versions de leurs applications compatibles avec ce système d'exploitation.

Point forts :

  • Rapidité de démarrage, de mise en veille et de sortie de veille,
  • Sécuritaire,
  • Belle apparence,
  • Très facilement configurable,
  • Gratuit en plus!,
  • La possibilité de travailler avec différents espaces de travail,
  • La fonctionnalité expo (touche Windows+W) qui permet de voir toutes les fenêtres ouvertes,
  • La possibilité d’installer la plus récente version d’Ubuntu sur un ordinateur qui n’est pas nécessairement récent.

 

Espace de travail 1_006

 

Libre Office avec un document ouvert enregistré sous Power Point

 


Points faibles :

  • Compatibilité restreinte peu de logiciels populaires disponibles pour Linux,
  • Difficulté à installer des logiciels qui ne sont pas dans la Logithèque,
  • Pas compatible avec tous les périphériques parce qu'il n'y a pas de pilote disponible (par exemple pour une imprimante Canon).


Antivirus ?

Les systèmes d’exploitation Linux comme Ubuntu sont plus sécuritaires que Windows pour la simple et bonne raison qu’il existe très peu de virus conçus pour attaquer ce type de système. Faut-il un antivirus ? En cherchant sur internet, on peut conclure qu’il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel antivirus sous Ubuntu. Par contre, il est recommandé de disposer d’un pare-feu.

Conclusion

Ubuntu est certainement un système d’exploitation à considérer pour une utilisation quotidienne de son ordinateur. Par contre, la compatibilité restreinte avec des logiciels populaires et la difficulté d’installation de programmes qui ne sont pas dans la logithèque font en sorte que le consommateur moyen ne considère pas ce système d’exploitation à sa juste valeur. C’est un système d’exploitation bien achevé qui peut facilement concurrencer Windows 8 et Mac OS X. Cela peut être une alternative valable pour un ordinateur sans écran tactile qui a Windows 8 comme système d’exploitation.
Si vous voulez installer Ubuntu sur votre ordinateur (et que c’est votre seul ordinateur), il serait peut-être mieux de l’installer en conservant Windows au cas où vous auriez besoin de Windows pour réaliser une tâche importante et impossible à réaliser sous Ubuntu. Cette façon vous permettra de l'essayer et de vérifier si vos périphériques sont compatibles. Si vous avez deux ordinateurs, vous pouvez installer Ubuntu de façon complète sur l'un d'entre eux et conserver l'autre au cas où.
Nota bene : Windows 7 ne sera plus vendu préinstallé sur des machines le 31 octobre prochain. En revanche Microsoft n’a encore rien précisé pour ce qui est de la version Pro de l’OS. Alors que Windows 8 vient « seulement » de passer la barre des 200 millions de licences vendues, Microsoft prépare doucement les adieux à Windows 7, dans ses éditions Home Basic, Home Premium et Ultimate, les versions grand public. En effet, le précédent OS de Redmond ne sera plus vendu préinstallé sur des PC à partir du 31 octobre prochain. Les OEM seront donc orphelins de ces versions à partir de cette date. Toutefois, ils pourront combler ce manque en commercialisant les stocks restants mais aussi les PC équipés avec la version professionnelle de Windows 7. Pour cette dernière, Microsoft n’a pas encore défini de date de fin. L’éditeur précise encore qu’il publiera un préavis un an au moins avant la fin de la commercialisation de cette édition professionnelle.

Publicité
Commentaires
J
merci pour cette article c'est mon avis aussi pas a pas tous le monde se dirige vers les programmes open source et moi j ai une expérience long avec ces programmes depuis 2003 avant la publication de première distribution ubuntu
Publicité