Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Havre Informatique"
Widget

Widget

17 avril 2014

Ce qu'il ne faut pas faire : Nettoyage et défragmentation du "Registre Windows"

ban2

Le Registre Windows (anciennement appelé " Base de registre ") est l'un des cœurs de Windows. Il est constitué de plusieurs fichiers pouvant être fragmentés, chacun d'eux pouvant contenir des informations obsolètes et des zones internes vides (qui n'ont rien à voir avec la fragmentation). On pense naturellement à supprimer les informations obsolètes puis à " comprimer " ces fichiers pour récupérer les " trous " à l'intérieur, et enfin à défragmenter ces fichiers eux-mêmes, s'ils sont segmentés sur le disque dur.

Mais la moindre modification ou perte de l'une des informations que contient le registre Windows, de manière classée et ordonnée, peut provoquer des instabilités plus ou moins sévères d'une application, voire du système dans sa totalité.

Nettoyage, compression et défragmentation du Registre Windows

 

depannage-informatique-pc

Le nettoyage et la défragmentation du Registre Windows portent sur trois actions très différentes, la seconde et la troisième étant la source d'une confusion la plus complète dans les esprits :

  • Supprimer des clés, ou des valeurs, pour une raison ou pour une autre
  • Diminuer la taille de chacun des fichiers de la BdR pour supprimer les " trous " créés par l'étape précédente
  • Défragmenter les fichiers constituant la BdR s'ils sont fragmentés, ce qui n'a rien à voir avec les deux étapes précédentes, ni avec la BdR, mais avec le système de gestion des fichiers.

Il est exact que les désinstallations de logiciels ne se font jamais de manière complète, et laissent des traces dans le Registre Windows. Les installeurs installent, mais se fichent de la désinstallation (les développeurs paramètrent les installeurs pour installer leurs développements, mais ne pensent pas que l'utilisateur puisse désinstaller leur bébé).
Alors, on parcourt l'Internet et on trouve des milliers de forums où chacun y va de son bon conseil et recommande d'utiliser tel programme parce qu'il cause moins de dégâts que tels autres, etc. ... (reconnaissant implicitement, par là, que tous ces programmes causent des dégâts).

Lorsqu'un outil va trouver une clé ou une valeur, qu'il croit, souvent à tort, inutile ou obsolète, vous allez détruire cette clé ou cette valeur. Au total, après un nettoyage musclé du Registre Windows, vous aurez fait quelques dizaines de trous (qui n'ont rien à voir avec la notion de " fragmentation ") pour un total de 30 à 300 octets vidés (pas gagnés, simplement vidés). Totalement négligeable !

Vous n'aurez strictement rien gagné en taille !

Ensuite vous allez lancer une compression (réorganisation) du registre, mais l'accès aux données du registre, par Windows, est totalement indépendant de cette organisation.

Vous n'aurez strictement rien gagné en vitesse, pas un pouillème de milliardième de milliseconde !

Par contre, vous avez toutes les chances de planter une à plusieurs applications, voire de planter définitivement et totalement votre machine.

Plus risqué, est-ce possible ? Oui ! Il y en a qui utilisent deux ou trois nettoyeurs de Registre Windows car le second va trouver des clés à détruire que le premier n'a pas vu, et le troisième va encore trouver des clés que les deux premiers n'ont pas vu, etc. ... On les retrouve généralement, appelant " Au secours - A l'aide ", sur les forums d'entraide.

 

On ne touche jamais au Registre Windows

Il existe des milliers d'outils de nettoyage du Registre Windows. N'en utilisez jamais aucun (y compris CCleaner, le plus prudent d'entre eux).

Gain de place dans le Registre Windows - Les machines à faire des trous :

Lorsqu'un outil de nettoyage du Registre Windows trouve une clé ou une valeur, qu'il croit, souvent à tort, inutile ou obsolète, il va détruire cette clé ou cette valeur. Cette opération consiste a " blanchir la zone ", pas du tout à la récupérer. Au total, après un nettoyage musclé du Registre Windows, vous aurez fait quelques dizaines de " trous dans le Registre " (ces " trous dans le Registre " n'ont rien à voir avec la notion de " fragmentation ") pour un total de 30 à 300 octets blanchis (pas gagnés, simplement vidés mais toujours présents dans les fichiers de la base de registre, avec, simplement, une autre valeur, une valeur nulle, à la place de la valeur d'origine). La taille des ruches (des fichiers) qui constituent le Registre Windows ne bouge pas d'un poil ! C'est totalement inutile !

Vous n'aurez strictement rien gagné en taille ! Pas un octet ! Que dalle ! Nada ! Walou ! Macache !

En outre, et pour être encore plus clair, aucun outil de nettoyage du registre Windows n'effectue de compression du registre, ce qui est une opération abracadabrantesque beaucoup trop dangereuse pour que ces outils s'y frottent.

Gain de vitesse de Windows ou performances de l'ordinateur :

Compte tenu de l'organisation interne du Registre Windows (anciennement appelé Base de Registre), le fait de le " nettoyer " de clés prétendument obsolètes ou orphelines, puis, éventuellement, de le réorganiser (dit, parfois, " compresser "), n'a strictement aucune incidence sur la vitesse de Windows ou les performances de l'ordinateur. La structure interne des différentes ruches du Registre Windows, et la méthode d'accès aux clés, sont telles que, quelque soit les " trous " et clés inutiles qu'il y a dedans, il n'y aura jamais un pouillème de milliardième de milliseconde de gagné. Par contre, le plantage de certaines applications, voire le plantage total et définitif de la machine, sont au bout de ces escroqueries financières et de cette imbécilité technique.

Vous n'aurez strictement rien gagné en vitesse ! Pas une yocto-seconde (10-24) !

Défragmentation

La défragmentation n'a strictement rien à voir avec le nettoyage et la compression des ruches du registre Windows. Cela relève du système de gestion de fichiers (FAT, NTFS)

Là, et là seulement, vous gagnerez un micro-pouillème de nanoseconde, à condition de défragmenter toute la partition système.

On peut utiliser, par exemple, Defraggler

Que penser des outils de nettoyage du registre Windows ?

La totalité des outils commerciaux (payants), prétendant nettoyer le Registre Windows, ne font rien de plus que ce que font les outils gratuits, dont CCleaner. Surtout, ils mentent de manière éhontée lorsqu'ils prétendent accélérer Windows ! C'est totalement faux ! C'est une tromperie qui peut nous conduire à classer tous ces logiciels dans les arnaques : Faux logiciels et PUP. Mais il y a tellement d'argent à se faire sur le dos des internautes que les auteurs de ces logiciels et leurs relais de transmission (les sites et webmasters servant de prescripteurs rémunérés par le principe de l'affiliation ou le principe du sponsoring), se livrent à une véritable Guerre des nettoyeurs et compresseurs du registre Windows dans laquelle une savante ingénierie sociale tente de faire croire qu'il est dangereux de ne pas nettoyer son registre (on évoque même des attaques par le base de registre !) et qu'il est stupide de ne pas accélérer Windows en ne nettoyant pas le registre Windows.
Assiste.com (ASAP), BleepingComputers (Grinler - MS MVP), Libellules (Falkra), Microsoft, tous les MS MVP, et qui sais-je encore, découragent, si ce n'est interdisent de toucher au Registre Windows.

Le principe fondamental du Registre Windows (Base de Registre) est :
Ne touchez jamais à votre Registre Windows !
Oubliez le Registre Windows et il vous oubliera !

Témoignage De Magnence le 22.11.2013 sur un forum lambda

Bonjour
Comme vous le dites et redites sur votre site, il ne faut jamais toucher (du moins sans vraiment maitriser son sujet) à la base de registre ! J'en ai fait la douloureuse et longue expérience ces derniers mois.

Après avoir acquis un bon portable HP en début de cette année 2013 on m'a recommandé (quelqu'un d'assez pointu dans le domaine) d'installer CCleaner.

Ayant Norton Internet Security, je me suis retrouvé après une mise à jour avec Norton Utilities, et une possibilité « magique » d'optimisation en un clic (nettoyage divers, optimisation, et nettoyage du Registre Windows...), Norton Utilities programmé chaque jour, complété de CCleaner en manuel, je trouvais ça bien... :wink:

Puis, les problèmes et bugs divers ont commencé à s'accumuler les uns à la suite des autres, de façon bizarrement aléatoire, selon les jours. Une fois c'était Word qui se bloquait au démarrage et rien à faire... puis pas de reconnaissance des CD vierges pour la gravure, sans aucune anomalie visible (une fois le cd inséré, il ne se passait rien, il était invisible) et tout normal : périphériques, pilotes, etc. ...). Deux jours après ça fonctionnait, puis le lendemain ça replantait... Ensuite c'était une appli autre qui là aussi bloquait au démarrage... J'ai actualisé l'OS Windows 8 - nickel, mais 3 jours après même problème de reconnaissance des cd vierges (pas de problème pour les DVD ou la lecture de cd etc. ...).

J'ai finit par appeler le SAV : prise en charge OK et remplacement du lecteur optique - réinstallation complète de l'OS - ça marche tout nickel une semaine puis ça recommence ! Je n'y croyais pas ! J'avais épuisé toutes les solutions et passé des heures et des soirées sur des tas de forums, à tenter des tas de trucs les + divers...

Je me dis, je vais faire avec ces merdouilles, car en dehors de ça il tourne bien ce PC.

Mise à jour vers 8.1 - toujours les mêmes soucis, peu de temps après, qui reviennent... puis le réglage luminosité qui ne fonctionnent plus au clavier :shock: et l'indexation qui part en vrille et me consomme en pointe 100% des ressources... :roll: (journal d'évènements me donnait un truc du genre "activation Wsearch - erreur bibliothèque - réactivation search" etc..) manifestement ça s'aggrave.. je bricole partout à mon modeste niveau ; je comprends rien, pas de logique...

Je m'aperçois que l'appli "photos" native W8 ne fonctionne plus. Elle s'ouvre bien et au bout de 5 sec, et ferme ! :rolleyes4: a chaque fois... Je ne m'en sers pas des masses mais tout cela me stress.... Contact avec Microsoft qui me fait tenter une demi-douzaine de solutions, sans succès : actualisation de l'OS recommandé, pour la 3ème fois... :roll:

Puis soudainement, un soir, j'allais encore actualiser W8 ; un éclair de lucidité sans doute... je pense à ces bases de registres que je "nettoie" sans même y penser chaque jour, persuadé de très bien faire avec 2 outils différents pour être bien efficace... je file dans le Norton Utilities, je coche toutes les sauvegardes, réinstallation.. et miracle.. :Mouaaarrrrffffffff: .. tout est rentré dans l'ordre de suite et l'est resté ! (l'indexation, l'appli photo, la reconnaissance des CD vierges, les bugs divers..). Et ma machine tourne en perf, au moins aussi bien qu'avant, en fait bien mieux ! Depuis, je fais divers « nettoyages » mais plus de la Base de Registre surtout !

C'est quelques jours après que je suis tombé par hasard sur votre site. Dommage que j'y suis pas arrivé plus tôt, j'aurai évité des heures d'énervements et de prises de têtes... BRAVO pour ce que vous y dites :yes: - ce n'est hélas pas fréquent !

Magnence

Publicité
Commentaires
Publicité