Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Havre Informatique"
Widget

Widget

20 avril 2014

Entretien périodique d'un ordinateur sous Windows

ban2

Windows a tendance à s'encrasser et ralentir en cours d'usage. Certains travaux, à effectuer régulièrement, permettent de le conserver en bon état de fonctionnement. Il s'agit de décrasser Windows, s'assurer que les fichiers ne sont pas corrompus, que les surfaces disques ne sont pas abîmées...

Cette procédure peut être exécuté par tout le monde, sans assistance particulière, tout le temps, en toutes circonstances.

Le nettoyage des fichiers temporaires est très rapide et peut être exécuté tous les jours. Les autres travaux peuvent être exécutés une fois par semaine en cas d'usage intensif, sinon une fois par mois.

Au moindre problème rencontré, faîtes appel à un spécialiste (clic ici)

1ère étape : Création d'un point de restauration (clic ici).
La Restauration du système vous aide à restaurer les fichiers système de votre ordinateur à un point antérieur dans le temps. Cela permet d'annuler les modifications du système sans affecter vos fichiers personnels, tels que les messages électroniques, les documents ou les photos.

 2ème étape : Désinstaller tous les programmes et toutes les technologies qui ne sont plus utilisés.
Utiliser le meilleur logiciel gratuit (clic ici) pour faire le ménage dans ce qui ne sert pas ou ne sert plus (les logiciels testés et abandonnés, les logiciels dont vous n'avez plus besoin, les anciennes versions, non désinstallées, de logiciels mis à jour, etc...).

3ème étape : Commande "nettoyeur" de "ccleaner" (clic ici).

Utiliser CCleaner dans son paramétrage de nettoyage pour gagner de la place tout en préservant les options de confort de Windows.

4ème étape : S'assurer qu'il n'y a pas de dégâts :

  • Commande ChkDsk (clic ici pour la procédure) : Utiliser la commande ChkDsk afin de s'assurer qu'il n'y a pas de dégradation dans le système de gestion des fichiers (et réparation s'il le faut), et afin de s'assurer qu'il n'y a pas de dégradation de portions de la surface disque, avec mise à l'écart des fragments (appelés " clusters ") dégradés, s'il le faut.
  • SFC - System File Checker (clic ici pour la procédure) : Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows avec la commande SFC - System File Checker


5ème étape : S'assurer, éventuellement, qu'il n'y a pas de contamination

  • Réglages de l'antivirus : S'assurer que l'antivirus est correctement paramétré et que sa mise à jour est automatique. Les mises à jour du code et des bases de signatures doivent être paramétrées en mode automatique. Un antivirus majeur subit des mises à jour en continu, parfois toutes les dix minutes.
  • Réglages de l'anti-malwares : S'assurer que l'anti-malwares, si vous l'avez installé, est correctement paramétré et que sa mise à jour est automatique. Si vous avez une version commerciale (professionnelle) d'un anti-malware, vérifiez qu'il est bien paramétré pour une mise à jour automatique du code et des bases de signatures.
  • Lancer une Analyse antivirus et anti-malwares complète de l'ordinateur.
  • Ces analyses peuvent durer plusieurs heures, en fonction de la puissance de votre ordinateur et de la taille et du nombre de vos fichiers.
  • En cas de contamination, faîtes appel à un spécialiste (clic ici)



6ème étape : Défragmenter le disque dur.
Avec le temps, les fichiers deviennent " fragmentés ". Cela est normal, mais les pointeurs, pour aller d'un morceau de fichier à un autre, rendent les accès disque de plus en plus lents à cause du déplacements des têtes de lecture / écriture un peu partout sur la surface du disque. Il faut défragmenter afin que les fichiers soient, chacun, d'un seul tenant, et déplacer les fichiers pour que tout l'espace libre restant, sur le disque, soit, lui aussi, d'un seul tenant.

Utilisez Defraggler pour défragmenter un disque dur entier ou uniquement des fichiers désignés (caractéristique unique de ce type d'outils). Cette application Windows compacte et portable supporte les systèmes de fichiers NTFS et FAT32.

Un outil simple à utiliser, fiable et stable - Defraggler



Publicité
Commentaires
Publicité