Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Havre Informatique"
Widget

Widget

23 avril 2014

Logiciel gratuit - CCleaner - Nettoyage d'un PC

 

ban2

CCleaner est utilisé, entre autres, pour effacer les "Traces internes" (parfois désigné sous le terme de "Navigation privée") dont les MRUs et index.dat (les traces laissées dans l'ordinateur) et qui pourraient être révélées à un utilisateur qui va travailler après vous, sur la même machine.

CCleaner servira également à nettoyer un ordinateur de tous les fichiers temporaires qui auraient dû être détruit naturellement, par Windows et les applications, ainsi que tous les fichiers dans les mémoires tampon (les " caches ") de diverses applications dont les navigateurs Internet (les cinq grands, Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, et de nombreux autres comme K-Meleon, Rockmelt, Flock, Google Chrome Canary, Chromium, SeaMonkey, Chrome Plus, SRWare Iron, Pale Moon, Phoenix, Netscape Navigator, Avant et Maxthon).

Cette fonction est utilisé pour gagner de la place mais, aussi, en décontamination d'un ordinateur. Ces répertoires temporaires contiennent les téléchargements silencieux de parasites depuis les pages Web visitées (techniques " Drive-by download ") ce qui permet à un parasite de s'installer ou de se ré-installer après éradication.

CCleaner offre également quelques outils additionnels pour utilisateurs avertis comme :

  •     Un " Effaceur de sécurité ",
  •    Un accès plus rapide que celui de Windows aux procédures de désinstallation des logiciels,
  •     Une gestion de la liste de démarrage de Windows,
  •     Une gestion simple des " points de restauration système ",
  •     Un gestionnaire de cookies fonctionnant sur le principe " J'efface tout sauf... ",
  •     Un " Nettoyeur du Registre Windows".


CCleaner est gratuit, ultra rapide, simple et très agréable à utiliser. Très bien écrit, il est à utiliser sans modération (mais avec beaucoup de vigilance en ce qui concerne son module de " Nettoyage du Registre Windows ") (clic ici pour voir nos observations dans ce domaine).

La version gratuite de CCleaner est suffisante pour le particulier. Des versions commerciales vont un peu plus loin et sont utilisables par un administrateur réseau.

 

Si l'ordinateur n'est utilisé que par une unique personne, avec un contrôle de compte utilisateur activé et protégé par un mot de passe, on efface tout ce qui ne sert à rien, pour gagner de la place et du temps, mais il est inutile et ennuyeux d'effacer les dispositifs de confort qu'offre Windows. Le réglage suivant de CCleaner efface tout ce qui est inutile tout en conservant les options de confort (traces internes).

  • Télécharger CCleaner ici
  • Cliquez sur "nettoyeur"
  • Faire des réglages de cette nature (capture d'écrans ci-dessous)
  • Analyser
  • Effacer

CCleaner_02

CCleaner_03

 

Nettoyage d'un PC avec CCleaner
tout en conservant les options de confort


Dans ce réglage, on conserve les options de confort de Windows (les traces internes), qui n'ont vocation à être détruites qu'en phase de protection de la vie privée. La destruction des options de confort de Windows nous pourri l'existence. Elle ne sont à détruire que si, et seulement si, on se trouve sur une machine partagée avec d'autres utilisateurs.

Cette action permet de gagner de la place sur disque et, accessoirement, de gagner du temps lors des opérations de défragmentation (qu'elles soient automatiques à partir de Windows 7 ou volontaire lorsqu'une opération de défragmentation complète du disque est envisagée).
Cette action est à utiliser en début d'une procédure d'entretien de l'ordinateur ou d'une procédure de décontamination avec analyse complète des fichiers, car elle permet du gagner du temps à ne pas analyser des fichiers dont le sort naturel est d'être détruit.
Cette action est recommandée en début d'une procédure devant s'assurer que les surface d'un disque sont en bon état. En effet, durant l'exécution de la commande Windows ChkDsk, si des données se trouvent sur des secteurs disque défectueux, la commande Windows ChkDsk va passer énormément de temps à essayer de sauver / récupérer les données se trouvant sur ces secteurs disque défectueux, avant d'abandonner si elle n'y arrive pas. Il est totalement stupide de perdre du temps à tenter de sauver / récupérer des données qui, par nature ou par destination, sont vouées à la destruction. C'est également la raison pour laquelle nous faisons précéder la vérification de l'intégrité d'un système d'exploitation par un nettoyage du disque système. Pourquoi ? Parce que nous vous faisons commencer cette séquence de vérification de l'intégrité d'un système d'exploitation par la commande Windows ChkDsk afin d'éliminer le risque d'avoir des fichiers système sur des secteurs disque défectueux. Ce n'est qu'après cela que nous vous faisons exécuter la commande Windows de vérification d'intégrité SFC. dans une séquence qui est donc : élimination des fichiers inutiles avec CCleaner > ChkDsk > SFC.


Publicité
Commentaires
Publicité